Au Pré Saint Louis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Semaine 2 - Récurrence

Aller en bas 
+3
louisclem
julien
kexuan
7 participants
AuteurMessage
kexuan
Grand chef
Grand chef
kexuan


Masculin
Nombre de messages : 236
Age : 34
Localisation : roissy en brie, connaissez pas ? bah maintenant ouai ^^
Section : MPSI 2 -> MP*
Loisirs : Foutchbaule
Date d'inscription : 25/07/2007

Semaine 2 - Récurrence Empty
MessageSujet: Semaine 2 - Récurrence   Semaine 2 - Récurrence Icon_minitimeLun 14 Juil 2008, 23:11

Exercice 2.1 (petit théorème de Fermat)

Soit $p$ premier.

a) Montrer que $p$ divise $p \choose k$ pour $k \in \{1, ... ,p-1\}$.
b) En déduire que pour tout $n \in \mathbb{N}^*$ et pour tous entiers $a_1,...,a_n$ on a
$$(a_1 + ... + a_n)^p \equiv a_1^p + ... + a_n^p \quad [p]$$

c) Démontrer le petit théorème de Fermat.
Revenir en haut Aller en bas
julien
Gros Méchant
Gros Méchant
julien


Masculin
Nombre de messages : 796
Age : 35
Localisation : At home
Section : ex MPSI V, ex MP*2
Date d'inscription : 10/07/2006

Semaine 2 - Récurrence Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 - Récurrence   Semaine 2 - Récurrence Icon_minitimeMar 15 Juil 2008, 01:28

Exercice 2.2 (inégalité arithmético-géométrique)

Soit $n \in \mathbb{N}^*$. On veut montrer que pour tous $a_1,...,a_n$ réels strictement positifs on a l'inégalité
$$\displaystyle{\frac{a_1+....+a_n}{n} \geq \rootn{a_1 \cdots a_n\right}}$$


(a) Montrer que le résultat est vrai lorsque $n$ est de la forme $n=2^k$, $k\in \mathbb{N}$ par récurrence.
(b) Conclure dans le cas général.


Dernière édition par julien le Ven 18 Juil 2008, 22:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
julien
Gros Méchant
Gros Méchant
julien


Masculin
Nombre de messages : 796
Age : 35
Localisation : At home
Section : ex MPSI V, ex MP*2
Date d'inscription : 10/07/2006

Semaine 2 - Récurrence Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 - Récurrence   Semaine 2 - Récurrence Icon_minitimeMar 15 Juil 2008, 20:45

Exercice 2.3 (formule de Taylor avec reste intégrale)

Soit $f$ un fonction de $\mathbb{R}$ dans lui-même infiniment dérivable. Monter que pour tout $n\in\mathbb{N}$, pour tous $a,b$ réels on a
$$f(b) = \sum_{k=0}^n \frac{f^{(k)}(a)}{k!}(b-a)^k + \int_a^b \frac{(b-t)^n}{n!}f^{(n+1)}(t)dt$$


Dernière édition par julien le Ven 18 Juil 2008, 22:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
louisclem
Skwateur
Skwateur



Masculin
Nombre de messages : 11
Section :
Date d'inscription : 20/06/2008

Semaine 2 - Récurrence Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 - Récurrence   Semaine 2 - Récurrence Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008, 00:35

Bon apparement il n'y a pas beaucoup de nouveaux qui sont intéressés, alors moi je poste pour l'exo 2.1 : j'y arrive assez bien, j'ai (je pense) les bonnes idées, mais j'ai du mal à le démontrer proprement et rigoureusement, c'est assez intuitif (questions a et b), enfin je vous mets ce que j'ai trouvé, dites moi ce que vous en pensez :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
julien
Gros Méchant
Gros Méchant
julien


Masculin
Nombre de messages : 796
Age : 35
Localisation : At home
Section : ex MPSI V, ex MP*2
Date d'inscription : 10/07/2006

Semaine 2 - Récurrence Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 - Récurrence   Semaine 2 - Récurrence Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008, 00:40

Spoiler:

Pour démontrer la b) de manière rigoureuse, regarde quelle est la notion clef de la semaine Razz. Sinon c'est très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Poupoute God
P'tit joueur
P'tit joueur
Poupoute God


Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 33
Section : Ts mais futur MPSI
Loisirs : JV, Ciné, Lecture (moderement).
Date d'inscription : 03/07/2008

Semaine 2 - Récurrence Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 - Récurrence   Semaine 2 - Récurrence Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008, 12:31

Bonjour a tous !

On a aussi $p\choose k = \frac{p*(p-1)!}{k!*(p-k)!} = p*\frac{(p-1)!}{k!*(p-k)!}$ et la pour la a c'est terminé puisque l'on a écrit $p\choose k$ comme étant égal a $K*p$ avec $K = \frac{(p-1)!}{k!*(p-k)!} $ Non ??
Revenir en haut Aller en bas
Gandhorn
Gros Vilain
Gros Vilain
Gandhorn


Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 36
Localisation : Périgueux
Section : MPSI V --> ψ*1 --> X 08
Loisirs : Faire fondre mon tapis de souris...
Date d'inscription : 07/09/2006

Semaine 2 - Récurrence Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 - Récurrence   Semaine 2 - Récurrence Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008, 12:56

reste a montrer que ton K est un entier je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Poupoute God
P'tit joueur
P'tit joueur
Poupoute God


Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 33
Section : Ts mais futur MPSI
Loisirs : JV, Ciné, Lecture (moderement).
Date d'inscription : 03/07/2008

Semaine 2 - Récurrence Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 - Récurrence   Semaine 2 - Récurrence Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008, 13:19

Gandhorn a écrit:
reste a montrer que ton K est un entier je pense Wink

Haaa, je me disais aussi que j'avais oublié un truc, pfff j'ai vraiment une capacité d'oubli très importante, en tout cas de mes cours de spé.


Edit Si $k \in \{1, ... ,p-1\}$ ne peut on pas affirmer que $p\choose k$ est un entier ?? En fait, ça m'arrangerait bien ( hihi ) parce qu'après vu que pour tout entiers a et b, a divise b s'écrit b= ak avec k appartenant a Z je n'aurais pas a demontrer que le K est entier ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Emeric
Philiboy
Philiboy
Emeric


Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 33
Localisation : 10 km de Valence
Section : MPSI5 -> MP*2 -> (5/2) MP*2 -> ENS Lyon
Loisirs : Maths, PC, MSN, Karting, Glande, Sport ...
Date d'inscription : 22/08/2007

Semaine 2 - Récurrence Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 - Récurrence   Semaine 2 - Récurrence Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008, 14:52

Poupoute God a écrit:


Edit Si $k \in \{1, ... ,p-1\}$ ne peut on pas affirmer que $p\choose k$ est un entier ??

Ca oui ( Preuve ? ) . Le reste j'ai pas lu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Poupoute God
P'tit joueur
P'tit joueur
Poupoute God


Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 33
Section : Ts mais futur MPSI
Loisirs : JV, Ciné, Lecture (moderement).
Date d'inscription : 03/07/2008

Semaine 2 - Récurrence Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 - Récurrence   Semaine 2 - Récurrence Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008, 16:57

Après petites recherches, la demonstration peut se faire par reccurence en applicant la formule de Pascal, mais elle est un peu spéciale ( dite d'induction ) parce qu'il faut partir du cas ou k = 1, pour prouver que pour le cas ou k = 2 la propriété est vraie également et ainsi de suite.

Enfin je pense que la c'est assez spécial et peut être pas dans la logique de l'exercice de rechercher ( peut-être ) un surplus de difficulté.

Cependant, durant mes investigation laborieuses ( je déconne bien sur ), j'ai trouvé ce pdf, issu d'un DS qui prouve par le calcul que tout coefficient binomial est un entier voici le lien, regardez question 7. ( si ça peut amuser quelques personnes de le rechercher, étant en vacances et voyant ma totale impuissance mathématique devant ce DS, je vous le laisse )http://people.math.jussieu.fr/~merel/mt282-98-partiel.pdf
Revenir en haut Aller en bas
kexuan
Grand chef
Grand chef
kexuan


Masculin
Nombre de messages : 236
Age : 34
Localisation : roissy en brie, connaissez pas ? bah maintenant ouai ^^
Section : MPSI 2 -> MP*
Loisirs : Foutchbaule
Date d'inscription : 25/07/2007

Semaine 2 - Récurrence Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 - Récurrence   Semaine 2 - Récurrence Icon_minitimeVen 18 Juil 2008, 01:29

Poupoute God a écrit:
Bonjour a tous !

On a aussi $p\choose k = \frac{p*(p-1)!}{k!*(p-k)!} = p*\frac{(p-1)!}{k!*(p-k)!}$ et la pour la a c'est terminé puisque l'on a écrit $p\choose k$ comme étant égal a $K*p$ avec $K = \frac{(p-1)!}{k!*(p-k)!} $ Non ??

je ne sais pas si celui-là est entier, mais y a quelquechose de plus simple à faire à partir de là.
suffit d'appliquer l'astuce taupinale numéro une (c'est the World Master qui l'appelle ainsi) qui dit que 1-1=0 ! donc on écrit : (p-k)!=(p-1-(k-1))!
puis on obtient alors : $p\choose k = \frac{p*(p-1)!}{k!*(p-k)!} = p*\frac{(p-1)!}{k!*(p-1-(k-1))!}$ ce qui nous donne une égalité à connaître (encore une !) : $k p\choose k = p{p-1}\choose {k-1}$
et pi on finit avec un argument de primalité (p et k premiers entre eux) Very Happy

Mais j'pense que ça marche ton truc, mais c'est vrai que c'est pas évident...
Revenir en haut Aller en bas
Poupoute God
P'tit joueur
P'tit joueur
Poupoute God


Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 33
Section : Ts mais futur MPSI
Loisirs : JV, Ciné, Lecture (moderement).
Date d'inscription : 03/07/2008

Semaine 2 - Récurrence Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 - Récurrence   Semaine 2 - Récurrence Icon_minitimeVen 18 Juil 2008, 01:48

kexuan a écrit:
Poupoute God a écrit:
Bonjour a tous !

On a aussi $p\choose k = \frac{p*(p-1)!}{k!*(p-k)!} = p*\frac{(p-1)!}{k!*(p-k)!}$ et la pour la a c'est terminé puisque l'on a écrit $p\choose k$ comme étant égal a $K*p$ avec $K = \frac{(p-1)!}{k!*(p-k)!} $ Non ??

je ne sais pas si celui-là est entier, mais y a quelquechose de plus simple à faire à partir de là.
suffit d'appliquer l'astuce taupinale numéro une (c'est the World Master qui l'appelle ainsi) qui dit que 1-1=0 ! donc on écrit : (p-k)!=(p-1-(k-1))!
puis on obtient alors : $p\choose k = \frac{p*(p-1)!}{k!*(p-k)!} = p*\frac{(p-1)!}{k!*(p-1-(k-1))!}$ ce qui nous donne une égalité à connaître (encore une !) : $k p\choose k = p{p-1}\choose {k-1}$
et pi on finit avec un argument de primalité (p et k premiers entre eux) Very Happy

Mais j'pense que ça marche ton truc, mais c'est vrai que c'est pas évident...

Ok je vois comment ça marche, merci a toi grand chef.
Revenir en haut Aller en bas
Emeric
Philiboy
Philiboy
Emeric


Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 33
Localisation : 10 km de Valence
Section : MPSI5 -> MP*2 -> (5/2) MP*2 -> ENS Lyon
Loisirs : Maths, PC, MSN, Karting, Glande, Sport ...
Date d'inscription : 22/08/2007

Semaine 2 - Récurrence Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 - Récurrence   Semaine 2 - Récurrence Icon_minitimeVen 18 Juil 2008, 01:58

Et encore une victoire de ..... cui cuissss Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kexuan
Grand chef
Grand chef
kexuan


Masculin
Nombre de messages : 236
Age : 34
Localisation : roissy en brie, connaissez pas ? bah maintenant ouai ^^
Section : MPSI 2 -> MP*
Loisirs : Foutchbaule
Date d'inscription : 25/07/2007

Semaine 2 - Récurrence Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 - Récurrence   Semaine 2 - Récurrence Icon_minitimeVen 18 Juil 2008, 11:32

Poupoute God a écrit:
Après petites recherches, la demonstration peut se faire par reccurence en applicant la formule de Pascal, mais elle est un peu spéciale ( dite d'induction ) parce qu'il faut partir du cas ou k = 1, pour prouver que pour le cas ou k = 2 la propriété est vraie également et ainsi de suite.

Enfin je pense que la c'est assez spécial et peut être pas dans la logique de l'exercice de rechercher ( peut-être ) un surplus de difficulté.

Cependant, durant mes investigation laborieuses ( je déconne bien sur ), j'ai trouvé ce pdf, issu d'un DS qui prouve par le calcul que tout coefficient binomial est un entier voici le lien, regardez question 7. ( si ça peut amuser quelques personnes de le rechercher, étant en vacances et voyant ma totale impuissance mathématique devant ce DS, je vous le laisse )http://people.math.jussieu.fr/~merel/mt282-98-partiel.pdf

bah en fait maintenant qu'on a l'égalité : $k p\choose k = p{p-1}\choose {k-1}$ et toujours avec le même argument de primalité, k divise ${p-1}\choose {k-1}$ et ton grand K est bien entier Razz (tu l'aurais appelé q ça aurait été marrant Razz)


EDIT : lol j'ai pas vu ton spoiler julien ! tout était dans le spoiler...
Revenir en haut Aller en bas
julien
Gros Méchant
Gros Méchant
julien


Masculin
Nombre de messages : 796
Age : 35
Localisation : At home
Section : ex MPSI V, ex MP*2
Date d'inscription : 10/07/2006

Semaine 2 - Récurrence Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 - Récurrence   Semaine 2 - Récurrence Icon_minitimeVen 18 Juil 2008, 17:00

C'est marrant, vous avez disserté sur 8 messages pour avoir la même chose que mon petit spoiler Wink
Revenir en haut Aller en bas
kexuan
Grand chef
Grand chef
kexuan


Masculin
Nombre de messages : 236
Age : 34
Localisation : roissy en brie, connaissez pas ? bah maintenant ouai ^^
Section : MPSI 2 -> MP*
Loisirs : Foutchbaule
Date d'inscription : 25/07/2007

Semaine 2 - Récurrence Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 - Récurrence   Semaine 2 - Récurrence Icon_minitimeVen 18 Juil 2008, 19:35

julien a écrit:
C'est marrant, vous avez disserté sur 8 messages pour avoir la même chose que mon petit spoiler Wink

la classe afro
Revenir en haut Aller en bas
louisclem
Skwateur
Skwateur



Masculin
Nombre de messages : 11
Section :
Date d'inscription : 20/06/2008

Semaine 2 - Récurrence Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 - Récurrence   Semaine 2 - Récurrence Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 13:39

Bonjour,

Je suis rentré hier d'un mois de vacances. Et moi, quand je suis sur la plage, que je me baigne, ou que je dors, je fais des maths. Je suis soulagé de voir que personne n'a posté pour l'exercice 2.2, alors je propose la solution que j'ai trouvé pour la question a. Je pense qu'elle est un peu compliquée, il doit y avoir plus simple, surtout que je n'arrive pas à faire la question suivante, alors je poste ça pour l'instant en espérant avoir quelques avis et un peu d'aide...

Spoiler:

Voilà c'était pas facile quand même, et long à tapper, mais quand on connaît bien le cas $a+b \geq 2 \sqrt{ab}$ ($n = 2$), on peut arriver à le démontrer pour $n = 4$ et généraliser.
Revenir en haut Aller en bas
julien
Gros Méchant
Gros Méchant
julien


Masculin
Nombre de messages : 796
Age : 35
Localisation : At home
Section : ex MPSI V, ex MP*2
Date d'inscription : 10/07/2006

Semaine 2 - Récurrence Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 - Récurrence   Semaine 2 - Récurrence Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 18:58

Je te félicite pour la rédaction. Tu aurais juste pu aller un peu plus vite en utilisant directement l'inégalité du cas n = 2 pour l'hérédité, ce qui t'aurais permis d'éviter quelques lourdeurs d'écriture.

Très bien quand même, j'attends la suite de l'exo maintenant Smile

Tu veux des indications ?
Revenir en haut Aller en bas
B2Moo
Skwateur
Skwateur



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Epinay/Orge (91)
Section : futur MPSI
Loisirs : informatique (programmation), jeux vidéo (fps), roller (skate park)
Date d'inscription : 10/06/2008

Semaine 2 - Récurrence Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 - Récurrence   Semaine 2 - Récurrence Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008, 01:26

Pour le 2.2 (b) Je crois que j'ai trouvé, mais ça me semble bizarre, les calculs s'arrangent trop facilement, donc je commence à douter .... mais je vois pas d'erreurs donc .... je vous laisse trouver (gros pavé, attention)
Spoiler:
J'ai noté ça sans utiliser les points, je trouve ça plus clair, j'espère que vous m'en voudrez pas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://b2moo.free.fr/
Contenu sponsorisé





Semaine 2 - Récurrence Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 - Récurrence   Semaine 2 - Récurrence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine 2 - Récurrence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semaine 1 - Sommes (indications)
» Semaine 5 - Complexes
» Semaine 1 - Sommes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Pré Saint Louis :: Exercices de la semaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser