Au Pré Saint Louis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Remise en mémoire des livres de Français.

Aller en bas 
+2
Kaël
julien
6 participants
AuteurMessage
julien
Gros Méchant
Gros Méchant
julien


Masculin
Nombre de messages : 796
Age : 35
Localisation : At home
Section : ex MPSI V, ex MP*2
Date d'inscription : 10/07/2006

Remise en mémoire des livres de Français. Empty
MessageSujet: Remise en mémoire des livres de Français.   Remise en mémoire des livres de Français. Icon_minitimeDim 27 Aoû 2006, 20:25

Bon, ayant lu les livres au début des vacances je dois avouer que je ne m'en souviens plus très bien, et je n'ai ni l'envie ni la résistance mentale qui me permettraient de les relire dans la semaine. Je vous propose donc de remuer un peu ces souvenirs déjà si lointains.

Voyons déjà les peronnages :

Don Quichotte de la Manche, de Cervantès.

  • Don Quichotte (personnage principal éponyme) : gentilhomme de la Manche d'une cinquantaine d'années passionné par les romans de chevalerie au point de se mettre en tête de devenir lui-même chevalier errant. Du jour au lendemain il quitte son foyer pour chercher des aventures qui porteraient son nom à la gloire. Son engouement lui fait voir la réalité sous un visage chevaleresque, ce qui lui vaut d'être considéré comme fou et fort maltraité.



Je sais que je n'ai pas fait le plus dur, mais si d'autres que moi voulaient participer, on devrait pouvoir avancer assez vite. Appel au candidatures ...
Revenir en haut Aller en bas
Kaël
Geeeeek
Geeeeek
Kaël


Masculin
Nombre de messages : 613
Age : 34
Localisation : Fosses, Val d'Oise (95)
Section : PCSI4 -> Ψ*2 -> Mines Nancy
Loisirs : Mangas - Ecriture - Jeux video
Date d'inscription : 11/07/2006

Remise en mémoire des livres de Français. Empty
MessageSujet: Re: Remise en mémoire des livres de Français.   Remise en mémoire des livres de Français. Icon_minitimeDim 27 Aoû 2006, 21:04

Je veux bien essayer, mais je ne garantis pas que ce soit exempt de fautes... ^^ (J'essaie de faire de mémoire...)

Un amour de Swann, de Proust

  • Swann (personnage principal) : homme appartenant à la haute aristocratie française. Il a reçu une éducation et en architecture et arts plastiques (notamment la peinture). Plutôt intellectuel, c'est est pas moins un libertin il assouvit ses besoins charnel auprès des femmes qu'il trouve à son goût, peu importe leur milieu social. Il rencontre Odette dont il ne s'éprend pas immédiatement au théâtre, et fréquente par la suite un salon mondain qui se veut chic (mais qui ne l'ai pas vraiment), celui des Verdurins C'est la naissance de la jalousie lorsqu'Odette est partie du salon sans qu'il puisse la racompagner qui fait éclore son amour. S'ensuivent deux années de jalousie qui transforment Swann au point de lui faire abandonner ses habitudes. Exclu du salon des Verdurins, il s'imagine des scénarios un peu délirants. Finalement, après que Mme Cottard lui dise qu'Odette l'aime toujours et après un rêve, il se détache d'elle et reprend sa vie de libertin.

  • Odette de Crecy : femme entretenue dont s'éprend Swann qui se l'imagine autrement. Elle n'est pas spécialement belle et ne correspond pas a son goût. Elle est amoureuse de Swann au début, mais semble le délaisser par la suite et lui préférer Forcheville. Elle a vécu à Nice, mais dans le roman, vit dans un hôtel privé rue la Perouse à Paris. Elle est une fidèle du salon des Verdurins qui l'emmène à tous leurs sorties. A l'insu de Swann, Odette le trompe (avec des femmes ou d'autres hommes). Elle essaie de paraître chic et d'appartenir à la haute société.
Revenir en haut Aller en bas
Silver_stallion
Bon Matheux
Bon Matheux
Silver_stallion


Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 34
Section : BCPST ... ENVN
Date d'inscription : 14/06/2006

Remise en mémoire des livres de Français. Empty
MessageSujet: Re: Remise en mémoire des livres de Français.   Remise en mémoire des livres de Français. Icon_minitimeLun 28 Aoû 2006, 11:37

Don Quichotte de la Manche, de Cervantès.

    Sancho Panza (personnage secondaire): petit paysan marié et père de famille, Sancho Panza se fait enrôler bon gré mal gré par Don Quichotte qui le fait écuyer et lui promet nombreuses aventures épiques et surtout, une récompense de taille: un archipel. Quelque peu cupide et surtout très sot, le bon garçon se remplit la tête d'idées farfelues et se convainc de la véracité des dires de son maître. Fidèle et pourtant poltron, l'homme se décrit comme un pacifique n'aimant pas batailler, préférant l'appel du bon vin aux péripéties étonnantes qui marqueront son voyage. Il ne sera effectivement pas plus épargné que son maître et se verra tour à tour sauter sur une couverture dans un hôtel, privé de son âne, et battu très régulièrement tout au long de ses aventures. Naïf, il est persuadé du courage et de la vaillance de son maître et se fait vite promettre par la suite un royaume comme une demi-douzaine d'ânons, présents dont il ne verra bien sûr jamais la couleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etalondargent.com
The Scientist
P'tit joueur
P'tit joueur
The Scientist


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Paris
Section : MPSI
Date d'inscription : 23/06/2006

Remise en mémoire des livres de Français. Empty
MessageSujet: Re: Remise en mémoire des livres de Français.   Remise en mémoire des livres de Français. Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006, 22:22

Don Quichotte de la Manche de Cervantès

Rossinante lol!

Fidèle destrier du chevalier de la Manche, Rossinante est, presque au même titre que Sancho, un compagnon d'infortune à part entière (à la différence qu'il ne se plaint pas toutes les deux secondes). Mais tel le roseau, il plie mais ne rompt pas : il demeure fidèle à son cavalier picaresque.

Petite minute d'humour... Pour décanter le Malebranche Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Grand chef
Grand chef
Alexandre


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 35
Localisation : Boulogne-Billancourt
Section : MPSI2 -> MP 2 -> Centrale Paris
Date d'inscription : 20/06/2006

Remise en mémoire des livres de Français. Empty
MessageSujet: Re: Remise en mémoire des livres de Français.   Remise en mémoire des livres de Français. Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006, 22:31

les esprits animaux
Ils sont responsables de nos sensations et de notre imagination. En effet, les esprits animaux en prenant des habitudes causent de faussses sensations...
Sleep

Si vous me cherchez je suis déjà dehors
Revenir en haut Aller en bas
steven
Skwateur
Skwateur
steven


Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : Yvelines
Section : PCSI 2 interne
Date d'inscription : 26/06/2006

Remise en mémoire des livres de Français. Empty
MessageSujet: Re: Remise en mémoire des livres de Français.   Remise en mémoire des livres de Français. Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006, 23:48

est ce que quelqu'un pourrait éclaircir ma compréhension des "esprits animaux" , car je pense pas avoir saisi toute la signification de ce terme !! Embarassed merci bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en mémoire des livres de Français. Empty
MessageSujet: Re: Remise en mémoire des livres de Français.   Remise en mémoire des livres de Français. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en mémoire des livres de Français.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres BCPST
» La bourse aux livres
» bourse aux livres
» Bourse aux livres : mercredi 6 septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Pré Saint Louis :: Cimetière :: Tombes 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser