Au Pré Saint Louis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Questions diverses sur les prépas scientifiques

Aller en bas 
+10
NShadow
Gandhorn
Jakone
Gold Fish
Nosferaziel
stefane
kexuan
A.D
Raphaëlle
Nehalennia
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nehalennia
Skwateur
Skwateur



Féminin
Nombre de messages : 19
Localisation : Argenteuil -> Paris
Section : Terminale S (Enghien, 95) -> PCSI
Loisirs : Lire, Surfer, Ecrire, Ecouter de la musique, Concerts, Sorties, Reconstitution médiévale
Date d'inscription : 16/01/2008

Questions diverses sur les prépas scientifiques Empty
MessageSujet: Questions diverses sur les prépas scientifiques   Questions diverses sur les prépas scientifiques Icon_minitimeMer 16 Jan 2008, 22:02

Bonjour, bonsoir chers taupins, chères taupines!

Bien, comme vous je le suppose il y a un, deux, voire trois ans, je suis en Terminale, en train de faire me recherches sur les prépas éventuelles qui pourraient m'accepter et me convenir.
Je suis actuellement en Terminale S au Cours Notre Dame Providence à Enghien-les-Bains, spécialité Physique Chimie.

Aussi je voulais savoir, est-il handicapant, pour une MPSI, de ne pas avoir suivi l'enseignement de spécialité en mathématiques?

J'ai entendu dire qu'en PCSI il ya beaucoup de choses à apprendre par coeur, et que les mathématiques y sont relativement moins théoriques qu'en MPSI, qu'en est-il?

Enfin, je sais bien que vous n'êtes pas un jury d'admission, c'est pourquoi je ne vous ferai pas une énumération inutile de mes notes, mais à titre d'exemple, pourriez-vous me dire avec quelles moyennes avez vous été accepté à Saint Louis?

Voilà, c'est tout pour le moment Very Happy

Merci d'avance! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Grand chef
Grand chef
Raphaëlle


Féminin
Nombre de messages : 157
Age : 34
Localisation : Vanves (92)
Section : PCSI 5-->PC*
Date d'inscription : 06/06/2007

Questions diverses sur les prépas scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les prépas scientifiques   Questions diverses sur les prépas scientifiques Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008, 21:18

Bonsoir!

Je ne sais pas si c'est réellement handicapant de ne pas avoir fait spé maths en mpsi, mais en pcsi en tout cas ça n'a pas la moindre importance. De toute façon, ça se rattrape facilement.
Si tu veux vraiment faire mpsi, tu peux toujours jeter un oeil cette année sur l'arithmétique de spé maths, c'est toujours ça.

Sinon sur la théoricité ou non des filières: les maths sont un peu moins poussées en pcsi, il y a moins d'heures de cours, mais on les travaille quand même beaucoup (je dirais même plus que la physique, pour ma part). C'est peut être un peu moins théorique, mais c'est pas frappant. Et les colles ne sont que toutes les deux semaines, alors qu'en mpsi c'est toutes les semaines. (mais on se rattrape avec les colles de chimie)

En physique, il n'y a pas de différence fondamentale entre les deux filières. Peut être légerement plus de TP en pcsi...

En chimie, on en fait 3 fois plus en pcsi, le programme de mpsi étant assez limité. Si tu veux faire de la chimie, mpsi c'est clairement pas top.

Peut être que la chimie demande un peu plus d'apprentissage par coeur, mais pour la plupart d'entre nous, la chimie est ce qui pose le moins de problèmes. Mais il faut apprendre les cours (dont les démonstrations) dans toutes les matières, qu'on soit en pcsi, mpsi, bcpst etc.

Sinon je pense que ça ne sert à rien de te donner mes moyennes. Mais comme l'année dernière à la même époque ça m'aurait aussi intéressée... Laughing :
~17 en physique-chimie (1ere) , ~17 en maths (2ème), ~16 en SVT, 12-13 dans les matières littéraires. Moyenne générale au bac: 16.26
Mais on est bien d'accord, ça n'a pas de valeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
A.D
Skwateur
Skwateur



Nombre de messages : 17
Section : terminale
Date d'inscription : 10/01/2008

Questions diverses sur les prépas scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les prépas scientifiques   Questions diverses sur les prépas scientifiques Icon_minitimeVen 18 Jan 2008, 15:25

je trouve que assez interessant.mais qu'est ce qui compte le plus:le classement ou la moyenne???car moi g 17.5 en maths(8eme!!!!!!!)et 17.5 en physique (1er),francais/anglais...(17-19environs pour toutes) et je veux faire PCSI.je suis assez satisfait de mes notes mais le classement me decourage completement!surtt que je viens d'un lycee etranger alors a mon avis,mes chances d'admission sont moindres......vous en dites koi????
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Grand chef
Grand chef
Raphaëlle


Féminin
Nombre de messages : 157
Age : 34
Localisation : Vanves (92)
Section : PCSI 5-->PC*
Date d'inscription : 06/06/2007

Questions diverses sur les prépas scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les prépas scientifiques   Questions diverses sur les prépas scientifiques Icon_minitimeVen 18 Jan 2008, 21:53

En principe c'est le classement qui compte le plus, mais aussi les appréciations des profs et le niveau général de la classe (que tes profs mettent dans le dossier, en principe). Si tu es premier en physique, c'est déjà pas mal du tout. Surtout pour pcsi. Mais je ne fais pas partie des commisions de selection des dossiers, donc je ne peux rien t'assurer.
Quant au fait d'être dans un lycée à l'étranger, ça depend de la popularité de ce lycée, et surtout des éventuels antécédents à St louis.
Ce qui est sur c'est que tous les ans, beaucoup d'étrangers entrent à St Louis, donc tu as toutes tes chances !
Revenir en haut Aller en bas
kexuan
Grand chef
Grand chef
kexuan


Masculin
Nombre de messages : 236
Age : 34
Localisation : roissy en brie, connaissez pas ? bah maintenant ouai ^^
Section : MPSI 2 -> MP*
Loisirs : Foutchbaule
Date d'inscription : 25/07/2007

Questions diverses sur les prépas scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les prépas scientifiques   Questions diverses sur les prépas scientifiques Icon_minitimeSam 19 Jan 2008, 23:28

nanh c'est pas franchement handicapant de ne pas avoir fait spé maths, comme dit raphaelle ça se rattrape vite. Dans ma classe il y a quelques spé physique qui ont bien appréhendé l'arithmétique mais c'est vrai que c'est un plus d'avoir vu des trucs déjà (comme pour tout d'ailleurs), et pi la spé physique ça sert quand même en mpsi aussi. D'ailleurs j'ai un pote dans ma classe qui vient de ton lycée.

pour toi AD, et bien les marocains réussissent plutôt bien et y a pas de raison que tu n'y sois pas accepté.
Revenir en haut Aller en bas
stefane
MPSI V
stefane


Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 34
Localisation : Internat, 2ème étage
Section : MPSI V -->PSI*
Loisirs : Faire des exos de maths à 3h du matin :p
Date d'inscription : 10/06/2007

Questions diverses sur les prépas scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les prépas scientifiques   Questions diverses sur les prépas scientifiques Icon_minitimeSam 19 Jan 2008, 23:55

en fait tu sera pas tellement handicapé que les autres en mathématiques en MPSI, ceux qui auront fais spé maths auront de l'avance en arithmétique mais en fait ce n'est pas trés genant, vu que ça ne represente qu'une semaine de cours , comme les cours avancent trés vite en prépa tu apprendra comme n'importe quel autre chapitre. le cours d'arithmétique est quasimment le même qu'en spé maths, sauf que les exos sont bien plus difficiles ( tu t'en rendra compte des le début de l'année qu'en terminal tout le travail est déjà fait dans l'énoncé ).
quand aux maths en PCSI je penses que c'est plus simple qu'en MPSI, mais disons que la prépa te permet d'apprendre à raisonner, ce qui n'ai pas fait en terminal ( les exos sont souvent types et repetitifs alors qu'en prépa les exos s'appuient sur le cours mais pas seulement)

quand aux moyennes pour etres accepté à saint louis, il faut avoir de trés bonnes moyennes dans les matieres scientifques et un niveau bon dans le reste . ( pour info si ça peut t'aider en terminal j'avait 14.5 de moyenne general et aux alentours de 17 en maths/physique et SI )
Revenir en haut Aller en bas
http://bennnyyy.labrute.fr
Nosferaziel
Grand chef
Grand chef
Nosferaziel


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 36
Localisation : Paris
Section : Ex MP* 5/2 , X07 Hand
Loisirs : WoW , Manga/BD , DotA
Date d'inscription : 13/06/2006

Questions diverses sur les prépas scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les prépas scientifiques   Questions diverses sur les prépas scientifiques Icon_minitimeDim 20 Jan 2008, 14:55

Nehalennia a écrit:

Bien, comme vous je le suppose il y a un, deux, voire trois ans 4 ans, je suis en terminale

king

Pour la spé maths l'avantage n'est pas trop au niveau de ce qu'on y
apprend mais plutot la rigueur qu'on apprend à avoir. ( ça dépend des profs mais généralement c'est plus poussé qu'en tronc commun )
Pour la différence Maths entre MPSI/PCSI c'estpas du tout la même approche : en MPSI on a plus tendance à aller au bout de la théorie et à faire plutot
des exos de réflexion alors qu'en PCSI on voit les outils mais on s'en sert surtout pour des exos calculatoires.
Bien sûr c'est un peu caricatural mais c'est assez proche de la réalite quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gold Fish
Grand chef
Grand chef
Gold Fish


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 34
Localisation : Dijon / Paris IX.
Section : MP* / MDL
Loisirs : Tabac de la Sorbonne le soir après les cours
Date d'inscription : 26/07/2007

Questions diverses sur les prépas scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les prépas scientifiques   Questions diverses sur les prépas scientifiques Icon_minitimeDim 20 Jan 2008, 22:53

Pour ce qui est des "notes"....
A titre d'exemple, je tournais a 17-18 en maths, 16-17 en physique, 12-13 en philo, 18-19 en espagnol, 19-20 en anglais, 14-15 en histoire géo, 9-10 en svt, ce qui fait du 15 et quelques de moyenne générale, en terminale européenne anglais, spé maths, dans un lycée réputé.

Dans tous les cas, te pose pas de questions : fonce sur le deuxieme trimestre, ça peut faire que du bien à ton dossier d'avoir des moyennes qui montent en fleche ! (personnellement, une fois en prépa, je regrette beaucoup de n'avoir pas travaillé en lycée ^^)

Les filières.... D'apres ce que disent les profs, l'originalité de la MPSI c'est qu'on fait des maths pour faire des maths ^^, et pas pour les appliquer. Ce qui ne change pas fondamentalement le programme en substance, mais dans l'esprit, si.
En PCSI tu as de la Chimie Orga... ce qui si tu es normalement constitué devrait te faire fuir...
Revenir en haut Aller en bas
Jakone
Bon Matheux
Bon Matheux
Jakone


Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Gap (05)
Section : PCSI3 ---> PC
Loisirs : Piano, tennis...
Date d'inscription : 21/06/2007

Questions diverses sur les prépas scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les prépas scientifiques   Questions diverses sur les prépas scientifiques Icon_minitimeLun 21 Jan 2008, 01:39

Gold Fish a écrit:

En PCSI tu as de la Chimie Orga... ce qui si tu es normalement constitué devrait te faire fuir...

Mouarf j'suis pas d'accord, okay au lycée c'est assez relou l'orga, et encore on en fait peu...
Mais pour mes quelques mois d'expériences en prépa, à comparer la cinétique et l'orga, je suis bien content d'être en option PC, où il y a beaucoup moins de cinétique que d'orga.

Enfin d'un coté, j'te comprends, t'es en MPSI et la cinétique c'est plutôt des maths, mais les maths, j'aime po Mad

Sinon, pour ce qui est des admissions, panique pas trop non plus, j'suis peut être une exception, mais je viens d'un lycée pourri dans une ville paumée un milieu de la montagne, j'avais pas des moyennes excellente, et encore mes profs notaient bien, et j'ai été accepté au 1er tour...

Disons que Saint-Louis est plus accessible que des lycées comme H4, LLG...
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Grand chef
Grand chef
Raphaëlle


Féminin
Nombre de messages : 157
Age : 34
Localisation : Vanves (92)
Section : PCSI 5-->PC*
Date d'inscription : 06/06/2007

Questions diverses sur les prépas scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les prépas scientifiques   Questions diverses sur les prépas scientifiques Icon_minitimeLun 21 Jan 2008, 21:09

Gold Fish a écrit:

En PCSI tu as de la Chimie Orga... ce qui si tu es normalement constitué devrait te faire fuir...
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nehalennia
Skwateur
Skwateur



Féminin
Nombre de messages : 19
Localisation : Argenteuil -> Paris
Section : Terminale S (Enghien, 95) -> PCSI
Loisirs : Lire, Surfer, Ecrire, Ecouter de la musique, Concerts, Sorties, Reconstitution médiévale
Date d'inscription : 16/01/2008

Questions diverses sur les prépas scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les prépas scientifiques   Questions diverses sur les prépas scientifiques Icon_minitimeMar 22 Jan 2008, 21:23

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très gentil de votre part!
Je compte venir demain à la journée d'information, mais ce que vous me dites me rassure beaucoup!

Ce trimestre je travaille (enfin, on va dire que j'ai enfin commencé à travailler Very Happy ), parce qu'avant je ne savais pas tellement ce que je voulais faire, je n'avais aucun objectif, et c'est vrai que je regrette un peu...
Je ne suis pas à 16-17 ans maths (enfin ce trimestre si, c'est assez bien parti pour, mais le premier j'ai eu 14,1 en maths, sinon j'ai 15,5 de moyenne générale).

Ce que vous me dites sur la spé maths me rassure énormément, je pense du coup que je vais aussi choisir des lycées en MPSI. J'avais vraiment peur que ce soit tout à fait déterminant, et qu'un spé physique en MPSI coulerait, d'autant que beaucoup me disent "J'ai fait spé maths pour pouvoir avoir le choix"...
Et sinon, je voulais savoir, est-ce que c'est très difficile d'avoir un place en internat? Quels sont les critères d'attribution? Etre boursier est-il à ce niveau un "avantage"?
Et sinon, votre lycée dispose-t-il de place "réservées" au Foyer des Lycéennes?

Après, si St Louis est moins difficile à avoir que Llg ou H4, il me semble que c'est quand même très sélectif (on m'a dit que l'étblissement recevait environ 10000 dossiers...), donc évidemment je ne me fixe pas que là-dessus!
Et sinon, l'ambiance chez vous, c'est plutôt cool, ou plutôt concurrence?

Hexuan => Quel est-il cet individu notredamien? S'appellerait-il Romain ou Théophile?
Revenir en haut Aller en bas
A.D
Skwateur
Skwateur



Nombre de messages : 17
Section : terminale
Date d'inscription : 10/01/2008

Questions diverses sur les prépas scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les prépas scientifiques   Questions diverses sur les prépas scientifiques Icon_minitimeMar 22 Jan 2008, 23:24

alors que toi ca t'encourage moi ca me decourage encore plus alors....avec 17.5en maths(8eme),17 en physique(4eme),19.5 en SI(1er),et 19 en francais(1er) je ne pense pas aller loin a cause du classement meme si le niveau de la classe est tres eleV.Cote appreciations c tres favorable dans ttes les matieres.pensez vous que g tjrs une chance d'avoir saint louis ou est ce que g raison de croire que c mort???
PS:repondez moi sur les questions du post "importt" svp je ne c pas comment my prendre:)
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Grand chef
Grand chef
Raphaëlle


Féminin
Nombre de messages : 157
Age : 34
Localisation : Vanves (92)
Section : PCSI 5-->PC*
Date d'inscription : 06/06/2007

Questions diverses sur les prépas scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les prépas scientifiques   Questions diverses sur les prépas scientifiques Icon_minitimeMer 23 Jan 2008, 20:16

Oui tu as une chance d'être accepté à Saint Louis, je dirais même de bonnes chances. Ton classement est bon, surtout si tu dis que le niveau de la classe est élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Gold Fish
Grand chef
Grand chef
Gold Fish


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 34
Localisation : Dijon / Paris IX.
Section : MP* / MDL
Loisirs : Tabac de la Sorbonne le soir après les cours
Date d'inscription : 26/07/2007

Questions diverses sur les prépas scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les prépas scientifiques   Questions diverses sur les prépas scientifiques Icon_minitimeMer 23 Jan 2008, 21:59

Jakone a écrit:

Enfin d'un coté, j'te comprends, t'es en MPSI et la cinétique c'est plutôt des maths, mais les maths, j'aime po Mad

Erreur. La cinétique chimique c'est bien de la chimie, avec un aspect calculatoire. Et le calcul et les mathématiques, c'est différent, et ça n'a même pas grand chose à voir ^^. Moi non plus je n'aime pas le calcul !

Etre boursier représente un (gros) avantage pour l'internat.

Pour les notes citées, c'est faiblard en maths, ce qui est dommage, le reste ça a l'air bon. A toi de voir : est-ce que tu as cette moyenne la parce que tu ne glandes rien, ou est-ce que tu es déjà un élève sérieux et que tu es à ton max? Autant en lycée la deuxième option est (plus que) valorisée par les profs, ravis de voir un élève qui se donne... autant ce qui va compter l'an prochain ce sera ton potentiel (les maths c'est injuste i.e. à niveau correct le travail est indispensable mais ne suffit pas... ).
Sinon pour ce qui est d'être admis à Saint Louis, tente le coup tu n'as rien à perdre. Et à ta place je ne me briderais pas et je mettrais un des deux grands. Juste au cas où.

Comme dans beaucoup, beaucoup de prépas, l'ambiance à Saint Louis est excellente. D'autant plus qu'on est QUE des prépas. Donc c'est vraiment très agréable. Et, différence avec Louis le Grand, ici le sport c'est valorisé.
Revenir en haut Aller en bas
Nehalennia
Skwateur
Skwateur



Féminin
Nombre de messages : 19
Localisation : Argenteuil -> Paris
Section : Terminale S (Enghien, 95) -> PCSI
Loisirs : Lire, Surfer, Ecrire, Ecouter de la musique, Concerts, Sorties, Reconstitution médiévale
Date d'inscription : 16/01/2008

Questions diverses sur les prépas scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les prépas scientifiques   Questions diverses sur les prépas scientifiques Icon_minitimeMer 23 Jan 2008, 22:20

Gold Fish a écrit:

Etre boursier représente un (gros) avantage pour l'internat.

Pour les notes citées, c'est faiblard en maths, ce qui est dommage, le reste ça a l'air bon. A toi de voir : est-ce que tu as cette moyenne la parce que tu ne glandes rien, ou est-ce que tu es déjà un élève sérieux et que tu es à ton max? Autant en lycée la deuxième option est (plus que) valorisée par les profs, ravis de voir un élève qui se donne... autant ce qui va compter l'an prochain ce sera ton potentiel (les maths c'est injuste i.e. à niveau correct le travail est indispensable mais ne suffit pas... ).
Sinon pour ce qui est d'être admis à Saint Louis, tente le coup tu n'as rien à perdre. Et à ta place je ne me briderais pas et je mettrais un des deux grands. Juste au cas où.

Pffiou, je suis venue dans votre lycée aujourd'hui, ce qu'il a l'air agréable!
Cela fait vraiment rêver, les locaux sont grands, éclairés...
En tout cas par rapport à Chaptal, c'est le 5 étoiles Very Happy

Sinon, bah disons que j'ai rien foutu au premier trimestre, c'est vrai, et je le regrette vraiment... Là je me suis un peu mise au boulot, pour le moment avec mes notes j'ai 17 de moyenne "virtuelle" en maths, on va voir ce que ça donne au prochain DS, mais ça remonte.
Je pense que je vais mettre Saint Louis en premier voeu, et continuer mon chemin dans les portes ouvertes!
Revenir en haut Aller en bas
kexuan
Grand chef
Grand chef
kexuan


Masculin
Nombre de messages : 236
Age : 34
Localisation : roissy en brie, connaissez pas ? bah maintenant ouai ^^
Section : MPSI 2 -> MP*
Loisirs : Foutchbaule
Date d'inscription : 25/07/2007

Questions diverses sur les prépas scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les prépas scientifiques   Questions diverses sur les prépas scientifiques Icon_minitimeMer 23 Jan 2008, 23:05

Nehalennia a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très gentil de votre part!
Je compte venir demain à la journée d'information, mais ce que vous me dites me rassure beaucoup!

Ce trimestre je travaille (enfin, on va dire que j'ai enfin commencé à travailler Very Happy ), parce qu'avant je ne savais pas tellement ce que je voulais faire, je n'avais aucun objectif, et c'est vrai que je regrette un peu...
Je ne suis pas à 16-17 ans maths (enfin ce trimestre si, c'est assez bien parti pour, mais le premier j'ai eu 14,1 en maths, sinon j'ai 15,5 de moyenne générale).

Ce que vous me dites sur la spé maths me rassure énormément, je pense du coup que je vais aussi choisir des lycées en MPSI. J'avais vraiment peur que ce soit tout à fait déterminant, et qu'un spé physique en MPSI coulerait, d'autant que beaucoup me disent "J'ai fait spé maths pour pouvoir avoir le choix"...
Et sinon, je voulais savoir, est-ce que c'est très difficile d'avoir un place en internat? Quels sont les critères d'attribution? Etre boursier est-il à ce niveau un "avantage"?
Et sinon, votre lycée dispose-t-il de place "réservées" au Foyer des Lycéennes?

Après, si St Louis est moins difficile à avoir que Llg ou H4, il me semble que c'est quand même très sélectif (on m'a dit que l'étblissement recevait environ 10000 dossiers...), donc évidemment je ne me fixe pas que là-dessus!
Et sinon, l'ambiance chez vous, c'est plutôt cool, ou plutôt concurrence?

Hexuan => Quel est-il cet individu notredamien? S'appellerait-il Romain ou Théophile?

ouai c'est théophile (ou jackson five aussi Razz) et il s'en sort plutot bien !

sinon niveau ambiance c'est tout sauf ce qu'on dit au lycée ! surtout qu'à saint louis, il n'y a pas de "groupes déjà faits" puisque tout le monde vient de lycées différents.

PS : tu te rappelles de la tete des profs étaient dans ta salle ? (si jamais tu y as été ^^)
Revenir en haut Aller en bas
A.D
Skwateur
Skwateur



Nombre de messages : 17
Section : terminale
Date d'inscription : 10/01/2008

Questions diverses sur les prépas scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les prépas scientifiques   Questions diverses sur les prépas scientifiques Icon_minitimeVen 25 Jan 2008, 00:45

les deux grands???tu parle de llg et h4 c ca? en tout cas moi je ne cherche pas a etre dans une prepa de niveau trop eleve,je cherche un milieu qui donne envie de bosser et je vois que saint louis les devance de loin sur ce point!!! y'a aussi ma soeur qui a fait sa prepa a llg et qui me dis que l'ambiance y est sinistre alors....vaut mieux eviter la gueule du loup lol
PS:je n'ai pas d'accent sur mon clavier donc excusez mon francais tres allemand:)
Revenir en haut Aller en bas
Gandhorn
Gros Vilain
Gros Vilain
Gandhorn


Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 36
Localisation : Périgueux
Section : MPSI V --> ψ*1 --> X 08
Loisirs : Faire fondre mon tapis de souris...
Date d'inscription : 07/09/2006

Questions diverses sur les prépas scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les prépas scientifiques   Questions diverses sur les prépas scientifiques Icon_minitimeVen 25 Jan 2008, 15:10

A.D a écrit:
les deux grands???tu parle de llg et h4 c ca? en tout cas moi je ne cherche pas a etre dans une prepa de niveau trop eleve,je cherche un milieu qui donne envie de bosser et je vois que saint louis les devance de loin sur ce point!!! y'a aussi ma soeur qui a fait sa prepa a llg et qui me dis que l'ambiance y est sinistre alors....vaut mieux eviter la gueule du loup lol
PS:je n'ai pas d'accent sur mon clavier donc excusez mon francais tres allemand:)

héhé pas grave pour l'orthographe lol Wink

pour ce qui est de tes classements, je ne serais pas aussi pessimiste, il faut garder en tete que tu viens d'un lycée marocain, et le niveau y est souvent astronomique comparé a nos bon vieux lycées francais, avec souvent plusieurs admissions a LLG par classe ets (rien a H4, vive le rassisme ^^). Cela dit, personne ne peut assurer à personne qu'il sera pris a SL...

Pour ce qui est de l'internat, je pense que l'éloignement et les bourses aident, c'est meme une certitude, mais après... ce cher algorithme qui permet a l'administration de dire qui y a droit... personne ne le connait...
Je dirais "qu'en général", les meilleurs sont internes, mais c'est peut etre que "les internes deviennent les meilleurs" (a méditer Wink). C'était très très très vérifié dans ma classe de sup, et cette année ca reste relativement vrai je pense Very Happy
Il y a toujours moyen d'obtenir l'internet en 2eme année (ou de le perdre Wink ==> rarissime, un seul sur 300 internes l'année derniere), mais ca reste rare (2 mecs de ma classe l'ont eu comme ca l'année derniere).

pour ce qui est de MPSI/PCSI, je vais me faire taper dessus, mais l'admission y est bcp plus dure en MPSI, d'après mon profs de sup, les section MPSI accueillent principalement des personnes qui étaient dans le trio de tete en terminale, alors qu'en PCSI, ils prennent des gens juqu'au 6/7eme environ. Ca se ressent bien en 2eme année, avec un niveau en maths des PCSI assez faiblard (je suis en PSI*, donc j'ai 20ex PCSI dans ma classe je peux en parler Wink). Par exemple j'étais 16eme en maths en sup, et 5eme en spé... pour comparer, un ex major de PCSI se retrouve dans les 20eme... braif quoi qu'on en dise, le niveau en PCSI est un peu moins élevé
farao

Je sais pas trop quoi rajouter Very Happy

Gandhorn

PS : vive le come back cheers

PS² : maaiiisss euuhhhh les concours c'est dans meme pas 3 mois Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
A.D
Skwateur
Skwateur



Nombre de messages : 17
Section : terminale
Date d'inscription : 10/01/2008

Questions diverses sur les prépas scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les prépas scientifiques   Questions diverses sur les prépas scientifiques Icon_minitimeVen 25 Jan 2008, 16:18

merci gandhorn pour toutes ces infos qui sont pour le moins,"rassurantes".puisque t'es en 2eme annee je te souhaite bonne chance pour les concours. mais je ne c plus quoi faire car je voulais faire PCSI et la tu me dis que le niveau nest pas top!!
alors cela voudrais-il dire qu'en bossant sur des bouquins MPSI,on peut facilement majorer les PCSI c ca? et en physique c pareil? reste que les PC on l'avantage de ne plus etudier la SI en 2eme annee,contrairement au MP.....
Revenir en haut Aller en bas
Gandhorn
Gros Vilain
Gros Vilain
Gandhorn


Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 36
Localisation : Périgueux
Section : MPSI V --> ψ*1 --> X 08
Loisirs : Faire fondre mon tapis de souris...
Date d'inscription : 07/09/2006

Questions diverses sur les prépas scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les prépas scientifiques   Questions diverses sur les prépas scientifiques Icon_minitimeVen 25 Jan 2008, 20:30

A.D a écrit:
merci gandhorn pour toutes ces infos qui sont pour le moins,"rassurantes".puisque t'es en 2eme annee je te souhaite bonne chance pour les concours. mais je ne c plus quoi faire car je voulais faire PCSI et la tu me dis que le niveau nest pas top!!
alors cela voudrais-il dire qu'en bossant sur des bouquins MPSI,on peut facilement majorer les PCSI c ca? et en physique c pareil? reste que les PC on l'avantage de ne plus etudier la SI en 2eme annee,contrairement au MP.....

bouarf, le niveau en PCSI n'est pas non plus minable faut pas exagérer, mais pour moi qui suis en PSI par exemple (filière accessible via MPSI et PSCI), je préfère largement avoir eu une sup en MPSI... disons qu'un gros gros foirage comme on vient de me rendre ce matin en maths donne 6eme jocolor

pour ce qui est de bosser les bouqins, ca m'étonnerait, les programmes de MPSI et PCSI se resesemblent bcp en physique, avec quelques trucs en plus en PCSI, sinon sur le reste, tu ne trouveras pas plus dur dans des bouqins MPSI, c'est juste qu'a SL, le niveau, donc la stimulation, en MPSI est plus grande. Ca n'empeche pas qu'il y a des torches ex PCSI aussi tkt po Wink

Les MPSI qui choisissent option info ne font que 3 mois de SI dans leur vie, meme si je ne pense pas que ce soit le choix a faire Wink Perso j'ai 5.5h de SI par semaine et c'est pas la mort Very Happy

Ciao Smile
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Grand chef
Grand chef
Raphaëlle


Féminin
Nombre de messages : 157
Age : 34
Localisation : Vanves (92)
Section : PCSI 5-->PC*
Date d'inscription : 06/06/2007

Questions diverses sur les prépas scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les prépas scientifiques   Questions diverses sur les prépas scientifiques Icon_minitimeSam 26 Jan 2008, 15:54

Gandhorn a écrit:


pour ce qui est de MPSI/PCSI, je vais me faire taper dessus, mais l'admission y est bcp plus dure en MPSI, d'après mon profs de sup, les section MPSI accueillent principalement des personnes qui étaient dans le trio de tete en terminale, alors qu'en PCSI, ils prennent des gens juqu'au 6/7eme environ. Ca se ressent bien en 2eme année, avec un niveau en maths des PCSI assez faiblard (je suis en PSI*, donc j'ai 20ex PCSI dans ma classe je peux en parler Wink). Par exemple j'étais 16eme en maths en sup, et 5eme en spé... pour comparer, un ex major de PCSI se retrouve dans les 20eme... braif quoi qu'on en dise, le niveau en PCSI est un peu moins élevé
Ouais ben je remarque que tu ne nous parles que du classement en maths. C'est pas très étonnant que les ex-mpsi soient meilleurs en maths que les ex pcsi, vous avez quand même eu 2 heures de maths en plus par semaine, je ne pense pas qu'on puisse en conclure que les pcsi ont un niveau général moins bon que les mpsi. geek


Citation :
merci gandhorn pour toutes ces infos qui sont pour le moins,"rassurantes".puisque t'es en 2eme annee je te souhaite bonne chance pour les concours. mais je ne c plus quoi faire car je voulais faire PCSI et la tu me dis que le niveau nest pas top!!
alors cela voudrais-il dire qu'en bossant sur des bouquins MPSI,on peut facilement majorer les PCSI c ca? et en physique c pareil? reste que les PC on l'avantage de ne plus etudier la SI en 2eme annee,contrairement au MP.....
Oui en effet c'est cool de ne plus faire de SI à partir de décembre Very Happy .

Sinon je ne pense pas qu'en bossant les livres de mpsi tu majores facilement les maths en pcsi, les DS ressemblant à ce que notre prof nous donne en DM et en TD (c'est logique). De toute façon on n'a pas le temps.
Et c'est pas vrai que les pcsi ont un niveau pas top Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
A.D
Skwateur
Skwateur



Nombre de messages : 17
Section : terminale
Date d'inscription : 10/01/2008

Questions diverses sur les prépas scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les prépas scientifiques   Questions diverses sur les prépas scientifiques Icon_minitimeSam 26 Jan 2008, 17:32

ehhhh...c pas ce que je voulais dire, mais je pensais comprendre que le niveau MPSI etait meilleur que PCSI...mais bon t'as pas a te facher car moi aussi je veux faire PCSI...a mes yeux la meilleure des deux filieres est celle qui donne plus d'integrations,alors vive la PCSI!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Grand chef
Grand chef
Raphaëlle


Féminin
Nombre de messages : 157
Age : 34
Localisation : Vanves (92)
Section : PCSI 5-->PC*
Date d'inscription : 06/06/2007

Questions diverses sur les prépas scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les prépas scientifiques   Questions diverses sur les prépas scientifiques Icon_minitimeSam 26 Jan 2008, 21:23

Non non t'inquiète, je ne me fâche pas Wink
De toute façon, mpsi ou pcsi, en école c'est pareil. Ce qui est vrai quand même, c'est qu'à niveau égal en maths, tu auras un meilleur classement en pcsi qu'en mpsi. Mais ce n'est plus vrai du tout en physique.
Enfin bref, choisis la filière qui te convient le mieux, sans t'inquieter du niveau.

Et juste un petit détail, Saint Louis est mieux classé en PC qu'en MP Razz
Revenir en haut Aller en bas
NShadow
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Nombre de messages : 1
Section : mpsi2
Date d'inscription : 27/01/2008

Questions diverses sur les prépas scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les prépas scientifiques   Questions diverses sur les prépas scientifiques Icon_minitimeDim 27 Jan 2008, 00:59

oulà, j'vois qu'on parle de moi.
Salut Nehalennia, tu salueras tes profs de physique/maths de ma part ? j'passerais bien les voir un de ces 4, mais j'ai pas trop l'temps.
bon, faut savoir que CNDP c'est pas un lycée bien réputé (mais ça tu le diras pas à notre prof de mahts). donc c'est difficile d'avoir LLG ou H4 (même si ça vaut le coup d'essayer) mais t'as tes chances pour saint-louis (perso j'ai été pris au 3e tour...).
et pour ceux qui hésitent entre mpsi et pcsi, regardez pas les résultats au concours, ou la difficulté de chacune des filières, ou celle qui recrute le plus, mais regardez plutôt ce qui vous plait entre physique/chimie et maths. enfin c'est un conseil.
--- Théophile
et ne pas oublier : exp = fusée de Tintin
Revenir en haut Aller en bas
kexuan
Grand chef
Grand chef
kexuan


Masculin
Nombre de messages : 236
Age : 34
Localisation : roissy en brie, connaissez pas ? bah maintenant ouai ^^
Section : MPSI 2 -> MP*
Loisirs : Foutchbaule
Date d'inscription : 25/07/2007

Questions diverses sur les prépas scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les prépas scientifiques   Questions diverses sur les prépas scientifiques Icon_minitimeDim 27 Jan 2008, 01:28

théophile...ou la voie de la raison lool !

je ne sais pas comment ça se passe en PCSI mais en MPSI, en maths il faut passer du temps sur les démos ET sur les exos alors qu'en physique y pas énormément de démo donc faut plus regarder du côté des exos. Donc voilà ça dépend comment tu voudrais répartir ton temps travail l'année prochaine...

Et puis dans ton choix tu peux ptet aussi penser à l'info...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions diverses sur les prépas scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les prépas scientifiques   Questions diverses sur les prépas scientifiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses sur les prépas scientifiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la LV2 et les option en prepas??
» Questions existentielles ...
» questions sur le tres saint louis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Pré Saint Louis :: Espace Saint-Louis-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser