Au Pré Saint Louis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le bac 2008 : vos impressions.

Aller en bas 
+13
Apok
Julie974
doggy
Athleticman
HalcoNegro
LaForet
julien
Sephy
Julius
Anne-Céss
Cappuccino
torres
richard.91
17 participants
AuteurMessage
richard.91
MPSI V
richard.91


Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : France
Section : MPSI
Loisirs : Internet, sorties, TV, musique des années 80's lol mais aussi House, arithmétique !, ...
Date d'inscription : 05/08/2007

Le bac 2008 : vos impressions. Empty
MessageSujet: Le bac 2008 : vos impressions.   Le bac 2008 : vos impressions. Icon_minitimeMer 18 Juin 2008, 22:56

Tout est dans le titre !
Voilà, lachez vos coms'.... ... .. .
Revenir en haut Aller en bas
torres
Bon Matheux
Bon Matheux
torres


Nombre de messages : 89
Section : Futur PCSI (avec internat)
Date d'inscription : 12/06/2008

Le bac 2008 : vos impressions. Empty
MessageSujet: Re: Le bac 2008 : vos impressions.   Le bac 2008 : vos impressions. Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008, 01:29

J'ai l'impression que le bac reflète davantage la taille de l'orteil du candidat que sa capacité réelle d'abstraction.

Les épreuves scientifiques sont trop faciles, et comme l'a sans cesse répété mon professeur de physique, le bac a beaucoup perdu de sa valeur.

Enfin, je pense aussi que la plupart de ceux qui réussissent très bien le bac sont des "travailleurs". Pour ma part, étant donné l'importance nulle que j'ai accordé cette épreuve, il serait impossible que je dépasse la mention Bien.

Avoir le bac me suffit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cappuccino
Skwateur
Skwateur



Féminin
Nombre de messages : 20
Section : mpsi 08
Date d'inscription : 04/06/2008

Le bac 2008 : vos impressions. Empty
MessageSujet: Re: Le bac 2008 : vos impressions.   Le bac 2008 : vos impressions. Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008, 18:47

Tout ce que je peux dire c'est que ça fait trop plaaaaaaise d'avoir fini!! cheers
je sens qu'on va tous passer une bonne soirée... drunken

[c'est vrai qu'ils ne se sont franchement pas pris la tête avec les sujets]
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Céss
Skwateur
Skwateur
Anne-Céss


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Ile de la Réunion
Section : PCSI
Loisirs : Piano, shopping, livres....
Date d'inscription : 06/06/2008

Le bac 2008 : vos impressions. Empty
MessageSujet: Re: Le bac 2008 : vos impressions.   Le bac 2008 : vos impressions. Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008, 19:09

C'est clair que le soulagement est grand maintenant que c'est fini. A la Réunion, les sujets ne sont pas le mêmes qu'en France mais ici en tt cas, les épreuves scientifiques étaient assez faciles. La philo évidemment, c'est une grande catastrophe planétaire mais je pense que je ne dois pas être la seule... et l'histoire sur les évolutions sociales de la Réunion depuis 1947, ça c'est mal digéré!!!
Mais bon, assez de confiance qd mm! Et puis le mieux c'est que c'est fini!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Julius
Skwateur
Skwateur
Julius


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 33
Section : Futur MPSI
Date d'inscription : 15/06/2008

Le bac 2008 : vos impressions. Empty
MessageSujet: Re: Le bac 2008 : vos impressions.   Le bac 2008 : vos impressions. Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008, 19:23

C'est vrai que les sujets étaient vraiment facile, notamment en physique et maths.
En physique comme disait mon prof, ça devient du français avec les textes et tout.
Ce n'est pas pour être prétentieux, j'ai sûrement fait des fautes, mais globalement, c'est quand même pas dur, et c'est vrai que comparé à d'ancien sujet que j'ai pu faire pendant l'année, ça n'a rien à voir.
Enfin voilà, sinon c'est clair que ça fait plaisir d'avoir fini!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sephy
Bon Matheux
Bon Matheux
Sephy


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 33
Localisation : Paris XV
Section : MPSI V
Loisirs : Maths, Piano
Date d'inscription : 04/06/2008

Le bac 2008 : vos impressions. Empty
MessageSujet: Re: Le bac 2008 : vos impressions.   Le bac 2008 : vos impressions. Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008, 19:36

Mon impression : Les sujets sont visiblement fait pour donner des points. Cependant le 20/20 n'est pas donné automatiquement : il faut faire attention a chaque détail.

Sinon moi j'ai pas encore fini j'ai le TP de SI mercredi apres-midi Basketball
Revenir en haut Aller en bas
julien
Gros Méchant
Gros Méchant
julien


Masculin
Nombre de messages : 796
Age : 35
Localisation : At home
Section : ex MPSI V, ex MP*2
Date d'inscription : 10/07/2006

Le bac 2008 : vos impressions. Empty
MessageSujet: Re: Le bac 2008 : vos impressions.   Le bac 2008 : vos impressions. Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008, 19:43

Sephy a écrit:
Sinon moi j'ai pas encore fini j'ai le TP de SI mercredi apres-midi Basketball
Marrant nous c'était avant les autres épreuves. Bonne chance en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
LaForet
P'tit joueur
P'tit joueur
LaForet


Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 109
Section : PCSI
Date d'inscription : 05/06/2008

Le bac 2008 : vos impressions. Empty
MessageSujet: Re: Le bac 2008 : vos impressions.   Le bac 2008 : vos impressions. Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008, 23:07

Ouè c'est vrai que les épreuves scientifiques étaient facile, surtout la physique j'ai fini une heure avant je me suis demandé si j'avais pas oublié une page...

enfin bon comme ça c'est fait, et de toute façon c'est plus pour faire plaisir aux parents qu'autre chose

Bien content que ce soit terminé tout de même
et bonne chance Sephy pour tes TP de SI !!!
Revenir en haut Aller en bas
HalcoNegro
Bon Matheux
Bon Matheux



Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 33
Localisation : Chartres (28)
Section : (futur) MPSI
Loisirs : Sciences - Tennis - Internet - ......
Date d'inscription : 10/06/2008

Le bac 2008 : vos impressions. Empty
MessageSujet: Re: Le bac 2008 : vos impressions.   Le bac 2008 : vos impressions. Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 01:39

En vrac :

  • Philo : ca va, mais bon, ca reste de la phil Razz
  • Histoire : ca roule, si on a appris ^^'
  • LV2 : comme d'hab, pas mon trip, mais bon Smile
  • Bio : ca allait, j'ai bien cerné le truc
  • Physique : sujet de 2nde à la limite, la forule la plus compliqué (2 pi racine de L C ...) ou était même donnée...c'est vrai, ya pi et une racine, hyper dur quoi...Bref. Désespérant comme épreuve.
  • Math : tranquille, rien de trop difficile (même la spé, c'est dire ^^)
  • LV1 : comme sur des roulettes Smile


Opinion global : 85% de réussite, m'étonne pas....
Revenir en haut Aller en bas
Athleticman
Skwateur
Skwateur



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Brie-Comte-Robert (77)
Section : PCSI
Loisirs : Athlétisme, sorties, musique, littérature, cinéma, télé...
Date d'inscription : 10/06/2008

Le bac 2008 : vos impressions. Empty
MessageSujet: Re: Le bac 2008 : vos impressions.   Le bac 2008 : vos impressions. Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 02:43

Yo jme présente : Axel 17 ans admis en PCSI à Saint-Louis (sans internat dommage)
A propos du Baccalauréat 2008, la Philosophie, grosse surprise avec deux sujets assez difficiles (quand je pense que les ES ont eu le désir et la connaissance de soi...). J'ai pris l'Art, heuresement que j'avais révisé j'pense avoir réussi.
C'est vrai que certaines matières étaient étonnement faciles comme la Physique : calculatrice autorisée, démarches guidées et même résultats à trouver indiqués.
L'Histoire était également très facile pour quelqu'un qui avait appris son cours avec des chapitres comme colonisation, guerre froide, Vème Républque, Nords et Suds, et enfin des Etats-Unis (bref les chapitres que tout le monde révise en priorité donc pas de surprise là-dessus).
LV2 : chiante mais facile
LV1 : plus chiante et moins facile
SVT : très nul avec des questions très ciblées, genre sur méïose et fécondation d'une espèce haploïde en type I, (pourquoi pas diploïde ???) et débiles parce qu'on voyait direct ce qu'il fallait répondre : genre déterminer qui du Rat ou du Requin est plus proche du Saumon (s'ils font un exo de bac dessus c'est pas pour qu'on réponde le Requin !) ou parler de la subduction à l'aide de documents extrèmement pauvres. Bref c'était pas très dur mais naze. En plus je m'étais fait chié à réviser l'Immunologie, la crise Crétacé-Paléocène, la Procréation, l'Evolution et la Lignée Humaine pour que ça tombe sur des trucs que j'avais pas besoin de réviser.
Enfin les Maths : assez simple (moins que la physique quand même) mais le fait de le passer le dernier jour avec toute la fatigue accumulée n'est pas forcément une bonne chose pour avoir l'esprit clair !
Revenir en haut Aller en bas
doggy
P'tit joueur
P'tit joueur
doggy


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 33
Section : BCPST (dans un futur proche)
Date d'inscription : 03/06/2008

Le bac 2008 : vos impressions. Empty
MessageSujet: Re: Le bac 2008 : vos impressions.   Le bac 2008 : vos impressions. Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 10:18

En philo les sujets étaient franchement pas très originaux (surtout le 2e sur la démonstration, vu et revu sous toutes les formes possibles et imaginables...), même si j'avoue que le texte de Schopenhauer était assez tordu^^
Et le fait que la physique et la bio allaient me soulage vu que j'avais bien foiré les TP ... c'est toujours ça de gagné!
Bon, les maths par contre l'exercice de spé m'a pas trop réussi... mais je m'attendais à quelque chose du genre Very Happy

Dommage que ça soit déjà fini, je commençais tout juste à m'échauffer... Rolling Eyes
(après réflexion... les vacances me vont aussi très bien^^)
Revenir en haut Aller en bas
Julie974
Skwateur
Skwateur
Julie974


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : La Possession (île de La Réunion)
Section : PCSI (enfin bientôt)
Date d'inscription : 10/06/2008

Le bac 2008 : vos impressions. Empty
MessageSujet: Re: Le bac 2008 : vos impressions.   Le bac 2008 : vos impressions. Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 11:24

A la Réunion:
Philo: un texte de Hegel un peu tordu mais des sujets de dissertation plutôt bateau "la démonstration" et "la morale" (mais en philo on ne sait jamais vraiment si ça bien passé ou pas...)

Physique: plutôt facile mais quelques erreurs d'inatention qui vont coûter cher...

Histoire: Le sujet sur la Réunion me reste un peu en travers de la gorge... Heureusement il y avait le sujet sur la guerre froide pour se ratrapper (bien que la guerre froide de 47 à 91 c'était vraiment très long à traiter). Pour les croquis on pouvais difficilement mieux tomber: EU et les Suds.

LV2: bien que je ne sois pas très douée en espagnol j'ai vraiment trouvé ça très facile. Il n'y avait pas une seule réponse à rédiger seulement des citations et une expression personelle plutôt simple.

SVT: ça a été, pas vraiment de difficulté.

Maths: Bizarement simple (bien plus simple que tous les devoirs fait au cours de l'année) même les élèves n'étant pas brillants en maths s'y accordent...

LV1: Bien moins facile que la LV2, un texte pas évident du tout à la première lecture et des questions aux quelles on ne savait pas vraiment quoi répondre parfois...

Mais au final je suis contente que ce soit terminé cheers (enfin presque puisqu'il me reste le latin à passer confused )
Revenir en haut Aller en bas
Apok
Skwateur
Skwateur



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 34
Section : PCSI
Date d'inscription : 05/06/2008

Le bac 2008 : vos impressions. Empty
MessageSujet: Re: Le bac 2008 : vos impressions.   Le bac 2008 : vos impressions. Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 11:32

Mon impression : C'est n'imp....
Les sujets scientifiques n'ont aucun intérét, les seuls points perdu sont du à une virgule oubliée ou un signe changé.
On est pas noté sur nos capacités intellectuels...Aucune difficulté dans les sujets, pas même une ptite question chaude pour démarquer les candidat les meilleurs.
Le pire du pire, c'est la question où ils t'avertissent : Attention, toute trace de recherche sera prise en compte même si elle n'aboutie pas : LA GROSSE BLAGUE !!
Les sujets reflètent tous simplement la baisse généralement du niveau des élèves au fil des années....
En même il y en a plein que ça arrange car sinon ils n'auraient pas leur BAC mais bon...du coup le bac n'a plus de valeur...

Bon après la philo c'est une autre histoire :p
Revenir en haut Aller en bas
HalcoNegro
Bon Matheux
Bon Matheux



Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 33
Localisation : Chartres (28)
Section : (futur) MPSI
Loisirs : Sciences - Tennis - Internet - ......
Date d'inscription : 10/06/2008

Le bac 2008 : vos impressions. Empty
MessageSujet: Re: Le bac 2008 : vos impressions.   Le bac 2008 : vos impressions. Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 11:50

Pour la philo, j'ai pris la démonstration perso...et je me suis seulement appuyé sur mes cours d'européenne Philosophie sur les auteurs grecques antiques quasi...

Si j'avais du étudier( les cours de ma prof nous donnait, ><. Enfin.

Les sciences, voilà, c'est dis, bof bof. Bien marrant oui les "traces de recherche", quand une demi page de brouillon te suffit pour finaliser le problème...

Revenir en haut Aller en bas
ludy
Skwateur
Skwateur



Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Paaalaiseau !
Section : (soon to be) MPSI :)
Loisirs : Amis livres faire la fiesta yoga piano
Date d'inscription : 14/06/2008

Le bac 2008 : vos impressions. Empty
MessageSujet: Re: Le bac 2008 : vos impressions.   Le bac 2008 : vos impressions. Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 11:56

C'est vrai qu'c'était simple!
Surtout les maths j'ai trouvé (les 3 premiers exos finis en 1h15 bon après j'ai un peu plus galéré pour les dernieres questions d'la spé)
Ca s'trouve ds quelques années ca sera plus "toute trace de recherche blablabla" mais "bonus facultatif" !
De toute façon le bac est fait pour que le plus de gens l'ait donc c'est assez compréhensible (ca veut dire que c'est notre niveau qui baisse alors ...?!)
Revenir en haut Aller en bas
Scooby
Skwateur
Skwateur
Scooby


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 32
Localisation : au pays des escargots
Section : future BCPST
Loisirs : piano, rêver...
Date d'inscription : 19/06/2008

Le bac 2008 : vos impressions. Empty
MessageSujet: Re: Le bac 2008 : vos impressions.   Le bac 2008 : vos impressions. Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 12:05

Je sais pas trop quoi penser, à vrai dire les sujets m'ont un peu surprise, surtout en physique... Sinon je ne m'avance pas trop, on verra bien le 4 juillet et puis j'ai encore un oral d'option européenne à passer. Bonnes vacances à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
P'tit joueur
P'tit joueur



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation : Dans ma douche
Section : BCPST
Loisirs : musique
Date d'inscription : 14/06/2008

Le bac 2008 : vos impressions. Empty
MessageSujet: Re: Le bac 2008 : vos impressions.   Le bac 2008 : vos impressions. Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 13:36

J'ai trouvé les sujets plutôt facile, en général, en philo, Schopenhauer c'était un texte beaucoup plus simple que ce que j'avais fait pendant l'année, bien qu'un peu ambigu.

Les matières scientifiques: que des sujets bateaux, en SVT, la méiose, dégouté, la physique trois-quatre questions pour découvrir la couleur du bleu de bromothymol (Ô miracle, il est bleu)

En langues, les sujets étaient hyper simples (enfin pour la LV1 anglais et LV2 espagnol), en espagnol, c'était limite un QCM, la première question c'était en gros :
il vont regarder la télé (choisir la bonne réponse)
-chez la voisin
-Au bar
-Chez eux

Quant à l'anglais un texte simple avec des questions peu poussées. Les sujets d'expression, par contre, je les ai trouvés particulièrement ennuyeux.

Par contre ça veut pas dire que j'aurai une bonne note, je suis tout à fait capable de me louper sur des sujets hyper-simple.
Revenir en haut Aller en bas
LAURA-EH
Bon Matheux
Bon Matheux
LAURA-EH


Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 33
Localisation : sarcelles (95)
Section : PCSI
Loisirs : TV, musique, dodo, devoirs
Date d'inscription : 07/06/2008

Le bac 2008 : vos impressions. Empty
MessageSujet: Re: Le bac 2008 : vos impressions.   Le bac 2008 : vos impressions. Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 21:28

Moi, je ne me fais pas trop de soucis, mais je peu très bien me tromper.

Langues: pas trop mon truc, mais bon le texte anglais LV1 étais simple à comprendre, les questions psychologiques (notre prof d'anglais nous avait dit qu'en cas de texte facile, les questions seraient plus élaborées) mais les expressions n'étaient pas du tout à mon goût. LV2 allemand, on verra...

Histoire: trop contente d'avoir vu le sujet sur la france dans le monde

Philo: le sujet sur la démonstration était classique, après cela dépend de l'appréciation du prof

SVT: j'ai fait partie des élèves qui ont raisonné sur les différences (trop dégoutée), mais bon je suis confiante pour le reste

Physique: sujet simple, j'avais fais un annale similaire sur le BBT, l'électricité était basique (pas d'équa diff, c'est nul), la spé était très rapide (exo fait en 30 minutes)

Maths: sujet à peine plus dur que celui de l'année dernière qui était ultra simple. Mise à part quelques détails, tous va bien
Revenir en haut Aller en bas
HalcoNegro
Bon Matheux
Bon Matheux



Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 33
Localisation : Chartres (28)
Section : (futur) MPSI
Loisirs : Sciences - Tennis - Internet - ......
Date d'inscription : 10/06/2008

Le bac 2008 : vos impressions. Empty
MessageSujet: Re: Le bac 2008 : vos impressions.   Le bac 2008 : vos impressions. Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 23:33

LAURA-EH a écrit:

SVT: j'ai fait partie des élèves qui ont raisonné sur les différences (trop dégoutée), mais bon je suis confiante pour le reste

De même pour moi ^^'.

Un truc qu'on avait fait 20 minutes en classe ya 6 mois Mad
Revenir en haut Aller en bas
LaForet
P'tit joueur
P'tit joueur
LaForet


Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 109
Section : PCSI
Date d'inscription : 05/06/2008

Le bac 2008 : vos impressions. Empty
MessageSujet: Re: Le bac 2008 : vos impressions.   Le bac 2008 : vos impressions. Icon_minitimeSam 21 Juin 2008, 01:08

nous ça on l'avait fait au bac blanc, et comme vous je m'étais planté, donc là j'ai su ^^
mais c'est vrai que la méthode cladistique est contestable et contestée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bac 2008 : vos impressions. Empty
MessageSujet: Re: Le bac 2008 : vos impressions.   Le bac 2008 : vos impressions. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bac 2008 : vos impressions.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Pré Saint Louis :: Espace Saint-Louis-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser