Au Pré Saint Louis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Année et concours: continuité?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Andy
Skwateur
Skwateur
Andy


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : 92, bientôt le boulevard Saint Michel...
Section : Futur PCSI interne
Loisirs : Magazines portant sur la science (accessible :)), jeux vidéo (FF...); et d'autres, pour l'instant?
Date d'inscription : 04/06/2008

Année et concours: continuité? Empty
MessageSujet: Année et concours: continuité?   Année et concours: continuité? Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008, 19:46

Salut à vous!

Je m'adresse surtout aux spés qui ont passé les concours. study

Comme je l'ai souvent lu ou entendu, les notes en prépa auraient peu d'importance et ce serait plutôt le classement qui permettrait de situer son niveau. Mais le stress joue aussi, et le facteur hasard a-t-il un grand rôle? De votre côté, les résultats que vous avez eus étaient-ils à peu près dans le ton de l'année?

Merci de faire partager votre expérience! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Astarog
Bon Matheux
Bon Matheux



Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Paris XVI
Section : PCSI1*==> PSI*
Date d'inscription : 12/06/2007

Année et concours: continuité? Empty
MessageSujet: Re: Année et concours: continuité?   Année et concours: continuité? Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008, 19:47

le hasard joue suffisament pour qu'une fille 30ème de sa classe de MP* toute l'année réussisse à décrocher l'X l'année précédant ma soeur
Revenir en haut Aller en bas
Gandhorn
Gros Vilain
Gros Vilain
Gandhorn


Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 36
Localisation : Périgueux
Section : MPSI V --> ψ*1 --> X 08
Loisirs : Faire fondre mon tapis de souris...
Date d'inscription : 07/09/2006

Année et concours: continuité? Empty
MessageSujet: Re: Année et concours: continuité?   Année et concours: continuité? Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008, 19:52

Astarog a écrit:
le hasard joue suffisament pour qu'une fille 30ème de sa classe de MP* toute l'année réussisse à décrocher l'X l'année précédant ma soeur

Il reste cependant à prouver que c'est bien le hasard... Des gens travaillent pour les DS, buchent à fond UN cours pour leur DS et arrivent à s'en sortir mais se font dépasser au concours par des gens qui ont fait un réel travail de fond.

La chance a de l'importance, surtout avec des épreuves de français ou la notation est assez aléatoire, mais sinon le reste n'est pas totalement du au hasard je trouve.


Le stress existe, il peut booster comme plomber les gens, mais ça c'est quand tu te retrouveras en face de ta copie (ou de ton examinateur) que tu te rendras compte
Revenir en haut Aller en bas
Astarog
Bon Matheux
Bon Matheux



Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Paris XVI
Section : PCSI1*==> PSI*
Date d'inscription : 12/06/2007

Année et concours: continuité? Empty
MessageSujet: Re: Année et concours: continuité?   Année et concours: continuité? Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008, 19:54

le hasard pour moi et d'après ce que ma soeur m'explique réside en la capacité à gérer son stress et à la notation parfois.

Il paraît que cette année les disserts à rendre sur les concours mines et centrale en MP était assez proches ma soeur excellente depuis toujours en matières littéraires à 17.5 à Centrale et 12 à Mines Pont... si c'est pas aléatoire ça :p
Revenir en haut Aller en bas
Gandhorn
Gros Vilain
Gros Vilain
Gandhorn


Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 36
Localisation : Périgueux
Section : MPSI V --> ψ*1 --> X 08
Loisirs : Faire fondre mon tapis de souris...
Date d'inscription : 07/09/2006

Année et concours: continuité? Empty
MessageSujet: Re: Année et concours: continuité?   Année et concours: continuité? Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008, 20:13

Astarog a écrit:
le hasard pour moi et d'après ce que ma soeur m'explique réside en la capacité à gérer son stress et à la notation parfois.

Il paraît que cette année les disserts à rendre sur les concours mines et centrale en MP était assez proches ma soeur excellente depuis toujours en matières littéraires à 17.5 à Centrale et 12 à Mines Pont... si c'est pas aléatoire ça :p

J'ai eu 5 à Centrale et 19 aux mines, pour ça que j'ai dis que c'était la matière la plus aléatoire, les autres ne le sont pas vraiment
Revenir en haut Aller en bas
Emeric
Philiboy
Philiboy
Emeric


Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 33
Localisation : 10 km de Valence
Section : MPSI5 -> MP*2 -> (5/2) MP*2 -> ENS Lyon
Loisirs : Maths, PC, MSN, Karting, Glande, Sport ...
Date d'inscription : 22/08/2007

Année et concours: continuité? Empty
MessageSujet: Re: Année et concours: continuité?   Année et concours: continuité? Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008, 20:44

Je pense que le stress joue beaucoup, et surtout la façon de le gérer lorsque l'on bloque. Cependant, les personnes qui travaillent toute l'année correctement ( ie en allant au fond des choses ) sont en meilleure posture que ce qui travaillent de manière superficielle, ceci étant indépendant du facteur stress, mais non du facteur chance ( le fait de tomber sur un sujet qui ne plait pas est inversement proportionnel a la qualité du travail de fond fourni).
Ce discours vaut surtout pour les sciences, là ou il faut garder les pieds sur terre, les épreuves littéraires demandant plus de " feeling " .
Revenir en haut Aller en bas
Kaël
Geeeeek
Geeeeek
Kaël


Masculin
Nombre de messages : 613
Age : 34
Localisation : Fosses, Val d'Oise (95)
Section : PCSI4 -> Ψ*2 -> Mines Nancy
Loisirs : Mangas - Ecriture - Jeux video
Date d'inscription : 11/07/2006

Année et concours: continuité? Empty
MessageSujet: Re: Année et concours: continuité?   Année et concours: continuité? Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008, 21:52

Pour moi, je considère que le facteur chance existe (par exemple tomber pile sur la question de cours et l'exo qu'il fallait pas aux Mines XD) mais de manière plus ou moins importante selon ta préparation.
Si tu maîtrises vraiment bien l'intégralité du programme, bah, a priori, tu n'as pas trop à t'en faire ^^

(je conviens quand même qu'en français parfois... Rolling Eyes)
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Skwateur
Skwateur
Andy


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : 92, bientôt le boulevard Saint Michel...
Section : Futur PCSI interne
Loisirs : Magazines portant sur la science (accessible :)), jeux vidéo (FF...); et d'autres, pour l'instant?
Date d'inscription : 04/06/2008

Année et concours: continuité? Empty
MessageSujet: Re: Année et concours: continuité?   Année et concours: continuité? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008, 02:02

De toute façon les matières littéraires donnent souvent lieu à des notes aléatoires, mais c'est inhérent à l'objet: il n'y a pas de critère rigoureux, mais de nombreuses attentes... Qui diffèrent en fonction des correcteurs. Neutral

Heureusement que les matières scientifiques font une place plus réduite au hasard...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Année et concours: continuité? Empty
MessageSujet: Re: Année et concours: continuité?   Année et concours: continuité? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Année et concours: continuité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Pré Saint Louis :: Espace Saint-Louis-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser